Aprés la mort dans un accident d'hélicoptère de Randy Rhoads, Ozzy Osbourne aurait pu ne pas s'en remettre. Mais, il décida de continuer et nous offrit "Bark at the Moon" en hurlant à la lune toute sa rage accompagnée des échos métaliques de Jack E. Lee et des coups de butoir de Tommy Aldridge. Même si certains morceaux sonnent un peu pop, cet album reste un des meilleurs d' Ozzy.
L'oeuvre ultime de CCR , avec un John Fogerty au sommet de son art, "Ramble Tamble" ouvre le bal, toutes guitares dehors et une rythmique de fou. On retrouve sur cet album la simplicité et l'efficacité de ces californiens, mais on sent davantage l'héritage d' un certain Sud venant de la Soul ou du Bayou, l'accord entre la rusticité campagnarde et agression urbaine tend à la perfection. Cet album pose les bases du Rock américain que des grands noms tels Bruce Springsteen , Tom Petty et bien d'autres suivront par coeur.
Paul Stanley (chant, guitare), Gene Simmons (basse, chant), Eric Carr (batterie), Bruce Kulick (guitare), Ace Frehley (guitare), Peter Criss (batterie ), Vinnie Vincent (guitare), Mark St. John (guitare)
Dans la foulée du premier album, Iron Maiden nous livre un extraordinaire "killers". Une énergie intacte et incandescente : un "killers" plein de vigueur, débordant d'énergie, la voix puissante de Paul Di'Anno bonifie chaque morceau dans ce qui sera son dernier album avec Iron Maiden. Un des meilleurs album du groupe.
Montrose illustre parfaitement la riposte américaine face aux succés venant d' Angleterre en ce début des 70's. Montrose compose carré et efficace et affirme son identité américaine. On retient les qualités de son chanteur Sammy Hagar futur Van Halenet celle de son guitariste Ronnie Montrose. Des Titres comme Rock the Nation, Bad Motor Scooter ou encore Rock Candy en font un album culte pour tout amateur de hard rock.
Le style glam rock se caractérise essentiellement par un retour à la simplicité du Rock 'n roll et la recherche d'une image excessive et provocante.
Son côté spectaculairement « glamorous » : les chanteurs et leurs groupes apparaissent vêtus de façon excentrique, couverts de strass et de paillettes,
portant des bottes à hauts talons, maquillés.
Dans la dernière période du mouvement, toutefois, le côté « glam à
paillettes » tend à s'estomper pour une esthétique assez inspirée du film Orange mécanique
Musicalement, le glam représente un retour à la spontanéité du rock 'n' roll. C'est également une musique
sur laquelle on peut facilement danser. Les morceaux sont plus courts et
rapides. L'instrumentation est en général constituée de guitares
saturées, parfois de cuivres ou des synthétiseurs analogiques avec une abondance de parties où tous les membres d'un groupe chantent en
chœur, comme par exemple le
morceau Cosmic Dancer du groupe T.Rex
Les références à la science-fiction
sont fréquentes dans le glam rock : groupe de David Bowie surnommé The
Spiders from Mars,ainsi que dans celles, par exemple, de T. Rex (Ballrooms of Mars), etc.
Bien que le glam rock ait fortement décliné dans la seconde moitié des
années 1970, le genre fut une influence directe pour des groupes qui ont
connu le succès plus tard, comme les groupes américains de glam metal comme Kiss, Quiet Riot,W.AS.P, Twisted Sister et Mötley Crüe. Il a également eu une influence sur la formation du gothic rock, pour le maquillage, les habits, le coté théâtral et le son. Le glam a depuis continué à avoir de l'influence sur des groupes tels que Marilyn Manson et Placebo.
le premier grand album du Priest,d'une grande cohésion, des refrains donnant envie de les reprendre en concert, des compositions soignées et un son énorme, il se raconte que le terme Heavy Metal a été inventé pour eux. Pour enter dans le monde de Judas Priest, un style, un son.
Le folk metal est un sous-genre musical de heavy metal caractérisé par son mélange de musique folklorique
et de metal. La musique conserve une forte base metal
incluant des
instruments traditionnels des cultures auxquelles ils se réfèrent tels
la flûte et la cornemuse
entre autres. Certains groupes le montrent plutôt dans leurs textes avec de fortes influences
mythologiques ou historiques. Certains groupes de folk metal utilisent
des techniques de chant traditionnel et reprennent des compositions directement issues du folklore.
La plupart des groupes de folk metal s'inspirent du metal extrême.Dans les sous-genre le black folklorique est un mélange de black metal
et de folk metal et le folk death est un mélange de death metal et de folk metal. Le viking metal est un terme utilisé pour décrire l'ensemble des groupes faisant référence à la mythologie nordique, au paganisme et aux légendes du folklore scandinave. La très grande majorité des groupes de viking metal appartiennent au sous-genre du folk metal.
L'emploi
d'instruments traditionnels en plus des instruments classiques du metal
implique bien souvent que les groupes de folk metal ont une formation
de six membres ou plus.
Avec le temps, le folk metal n’a cessé d’accroître sa popularité , et bon nombre de groupes se
sont tournés vers des instruments folkloriques traditionnels plutôt que
d’essayer de les imiter au synthétiseur. Là où des groupes comme
Skyclad ou Cruachan ne comprenaient qu’un membre ou deux se consacrant
aux instruments folkloriques, des groupes comme les suisses Eluveitie, les finlandais Korpiklaani ont été plus loin en intégrant plus d’instrumentistes folkloriques.
Chaque
pays et/ou région ayant ses propres cultures spécifiques, il y a autant
de variantes possibles dans ce style. En y ajoutant les différentes
formes de metal pouvant lui être associées, les combinaisons sont
innombrables. Ainsi, aux côtés de formations à orientation folk black se
focalisant sur la culture scandinave , sont nés d'autres groupes à base
doom-death s'inspirant de la culture irlandaise qui adopte la culture celtique, et des combos russes qui exploite la culture slave.
Une véritable éruption, des guitares en fusionqui déversent une lave bouillante, des distorsions assez Hendrixiennes, des gros riffs et des cris sauvages, bref Blue Cheer dynamite le bluesdans un style gras, lourd et sale. A écouter d'urgence.
Un des plus grand live de tous les temps. Des titres surpassant les originaux studio, une prise de son fantastique, bref un groupe au sommet de son art pour un album qui n'a pas pris une ride et une incroyable intensité qui se dégage tout le long du disque.
Loin de la surf music et de leurs premiers albums, Brian Wilson construit ici des mini-symphonies aux harmonies complexes, aux expérimentations sonores, nous proposant un album bien éloigné de la musique pour teenagers. De God Only Knows à Sloop John B, en passant par Don't talk, tout n'est que magie et féérie.Une oeuvre magistrale.