lundi 18 mars 2013

Famille heavy metal : le FOLK METAL

Eluveitie



Le folk metal est un sous-genre musical de heavy metal caractérisé par son mélange de musique folklorique et de metal. La musique conserve une forte base metal incluant des instruments traditionnels des cultures auxquelles ils se réfèrent tels la flûte et la cornemuse entre autres. Certains groupes le montrent plutôt dans leurs textes avec de fortes influences mythologiques ou historiques. Certains groupes de folk metal utilisent des techniques de chant traditionnel et reprennent des compositions directement issues du folklore.
La plupart des groupes de folk metal s'inspirent du metal extrême.Dans les sous-genre le black folklorique est un mélange de black metal et de folk metal et le folk death est un mélange de death metal et de folk metal. Le viking metal est un terme utilisé pour décrire l'ensemble des groupes faisant référence à la mythologie nordique, au paganisme et aux légendes du folklore scandinave. La très grande majorité des groupes de viking metal appartiennent au sous-genre du folk metal.
L'emploi d'instruments traditionnels en plus des instruments classiques du metal implique bien souvent que les groupes de folk metal ont une formation de six membres ou plus. 

Avec le temps, le folk metal n’a cessé d’accroître sa popularité , et bon nombre de groupes se sont tournés vers des instruments folkloriques traditionnels plutôt que d’essayer de les imiter au synthétiseur. Là où des groupes comme Skyclad ou Cruachan ne comprenaient qu’un membre ou deux se consacrant aux instruments folkloriques, des groupes comme les suisses Eluveitie, les finlandais Korpiklaani  ont été plus loin en intégrant plus d’instrumentistes folkloriques. 
Chaque pays et/ou région ayant ses propres cultures spécifiques, il y a autant de variantes possibles dans ce style. En y ajoutant les différentes formes de metal pouvant lui être associées, les combinaisons sont innombrables. Ainsi, aux côtés de formations à orientation folk black se focalisant sur la culture scandinave , sont nés d'autres groupes à base doom-death s'inspirant de la culture irlandaise qui adopte la culture celtique, et des combos russes qui exploite la culture slave.






Arkona


 liste groupes folk metal (non exhaustive)
Adorned Brood           Allemagne
Asmegin                        Norvége
Cruachan                      Irlande
Fferyllt                            Russie
Finntroll                         Finlande
Folkhearth                     Lituanie
Mago de Oz                  Espagne
Metsatöll                       Estonie
Trollfest                         Norvége
Tuatha da Danann      Brésil
Tyr                                   Iles Féroé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire