Overkill, aucun compromis, aucune concession, une énergie débordante. Mené par un Lemmy Kilmister à la vois passé à la paille de fer, Motörhead avec cet album est dans son âge d'or avec des compositions inoubliables. Avec le batteur Phil Taylor et le guitariste Eddy Clarke l'osmose totale est trouvée, portée par une ambiance sonore incroyable. Un album qui marque un avant et un après dans le rock.
Avec Queen le rock and roll ose tous les excés, le revendique et en fait un véritable art. A Night At The Opera est une suite de compositions parfaites aux arrangements époustouflants, chaque morceau de cet album est une célébration rock finement ciselée, le tout dirigé de main de maître par un grandiose Freddie Mercury.
C'est au début des années 80 que le Death Metal est apparu, d'abord sous la forme du trash metal. Des groupes de metal tels que Slayer, Kreatoret Venomont été des influencespour les pionniersdu genre. Possessed et Death sont souvent considérés comme les créateurs du genre.
Le death metal étant un genre de musique variée.
Parmi les caractéristiques communes du genre, on peut citer
des paroles généralement violentes, choquantes ou sombres, ayant trait
le plus souvent à la mort, de façon crue, décalée ou métaphorique
et une structure de chanson narrative
qui utilise un développement continuel de thèmes et de motifs plutôt
qu'un cycle de couplets et de refrains. Le genre est souvent identifié
grâce à ses guitares rythmiques accordées plus bas, des percussions rapides avec
une utilisation fréquente de la double grosse caisse, et une intensité
dynamique.
Les techniques vocales utilisées sont presque toujours des chants
gutturaux graves appelés grunts, growls, ou encore death growl.
Le Death Metal a donné plusieurs sous-genre : le Death Metal Mélodique avec des groupes comme Amon Amarth, Children of Bodom, In Flames ou encore Hypocrisy.
Le Death Metal Technique avec comme principaux groupes Quo Vadis, Decapitated, Nocturnus, Kronos et Obscura. En France on peut citer Gojira, Trepalium ou Carcariass.
Le Brutal Death Metal avec des groupes comme Cannibal Corpse, Necrophagist et Suffocation.
Le Deathgrind avec Napalm Death, Blood Duster, Terrorizer et le groupe français Morgue.
Le Death/Doom avec Cathedral, My Dying Bride, Paradise Lost et Anathema.
Paul Stanley (chant, guitare), Gene Simmons (basse, chant), Bruce Kulick (guitare), Eric singer (batterie, Ace Frehley (guitare, chant), Peter Criss (batterie, chant).
Aucun doute avec cet album, les Stones retrouvent l'essence même du rock 'n' roll et sèment à nouveau la révolte qu'ils colportent. Le chef d'oeuvre "Sympathy for the Devil" débute l'album et provoque toujours un effet magique malgré le temps et le nombre d'écoutes. Beggar's Banquet est un vrai festin de blues sale dans "parachute Woman", de rock violent dans "Street fighting Man". Un des trés grands disques de l'histoire du Rock.
Le doom metal tire ses origines dans le heavy rock et le proto doom rock des années 60 et 70 et émerga dans les années 80. Caractérisé principalement par des sonorités lourdes et des tempos le plus souvent lents, au contraire du reste du metal. Il comprend à présent plusieurs courants plus ou moins distincts aux caractéristiques spécifiques.
Saint Vitus
Les racines du doom metal sont diverses selon les pays et dates d'émergences. Elles se situent surtout dans le heavy blues, le heavy rock , le proto-doom. Mais l'histoire montre que Black Sabbath reste l'influence principale de la majorité des groupes de doom metal.
Dans les années 80, après l'essor d'un heavy metal de plus en plus Speed, des groupes tels que Saint Vitus, Trouble puis Candlemass
choisissent le retour aux sources de la musique heavy avec un son plus
lourd et massif, et accèdent à une
certaine notoriété d'un public Metal moins demandeur de rapidité et désireux de
réentendre une musique à la fois mélodique et puissante. En 86, le groupe Candlemass sort son premier album nommé "Epicus Doomicus Metalicus", popularisant ainsi le terme Doom Metal auprès du public.
Au début des années 90, le groupe Cathedral se pose en précurseur d'une hybridation doom metal/death metal. Le label discographique allemand Hellhound records, actif de la fin des années 80 jusqu'à la seconde moitié des années 90
est d'une importance capitale dans le développement du doom metal. Des
groupes majeurs se font enfin connaître internationalement. C'est le cas de Saint Vitus, Count Raven, Revelation, Unorthodox, Iron Man ou encore Internal Void.
candlemass
Au fil de son développement, le mouvement doom metal a donné naissance à
plusieurs sous-genres, dont le drone doom, l'epic doom, le sludge doom,
et le stoner doom.
Quelques groupes de Doom Metal et sous-genres:
Paradise Lost Anathema Katatonia Electric Wizrad Sunn o))) My Dying Bride Swallow The Sun Goatsnake Church of Misery Draconian Triptykon Mourning Beloveth