jeudi 4 avril 2013

Famille Heavy Metal : le DOOM METAL

Black Sabbath les créateurs du Doom Metal

Le doom metal  tire ses origines dans le heavy rock et le proto doom rock  des années 60 et 70 et émerga dans les années 80. Caractérisé principalement par des sonorités lourdes et des tempos le plus souvent lents, au contraire du reste du metal. Il comprend à présent plusieurs courants plus ou moins distincts aux caractéristiques spécifiques.
Saint Vitus

Les racines du doom metal sont diverses selon les pays et dates d'émergences. Elles se situent surtout dans le heavy blues, le heavy rock , le proto-doom. Mais l'histoire montre que Black Sabbath reste l'influence principale de la majorité des groupes de doom metal.
Dans les années 80, après l'essor d'un heavy metal de plus en plus Speed, des groupes tels que Saint Vitus, Trouble puis Candlemass choisissent le retour aux sources de la musique heavy avec un son plus lourd et massif, et accèdent à une certaine notoriété d'un public Metal moins demandeur de rapidité et désireux de réentendre une musique à la fois mélodique et puissante. En 86, le groupe Candlemass sort son premier album nommé "Epicus Doomicus Metalicus", popularisant ainsi le terme Doom Metal auprès du public.
Au début des années 90, le groupe Cathedral se pose en précurseur d'une hybridation doom metal/death metal. Le label discographique allemand Hellhound records, actif de la fin des années 80 jusqu'à la seconde moitié des années 90 est d'une importance capitale dans le développement du doom metal. Des groupes majeurs se font enfin connaître internationalement. C'est le cas de Saint Vitus, Count Raven, Revelation, Unorthodox, Iron Man ou encore Internal Void.

 candlemass

 Au fil de son développement, le mouvement doom metal a donné naissance à plusieurs sous-genres, dont le drone doom, l'epic doom, le sludge doom, et le stoner doom.






Quelques groupes de Doom Metal et sous-genres:

Paradise Lost
Anathema
Katatonia
Electric Wizrad
Sunn o)))
My Dying Bride
Swallow The Sun
Goatsnake
Church of Misery
Draconian
Triptykon
Mourning Beloveth
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire