C'est au début des années 80 que le Death Metal est apparu, d'abord sous la forme du trash metal . Des groupes de metal tels que Slayer, Kreator et Venom ont été des influences pour les pionniers du genre. Possessed et Death sont souvent considérés comme les créateurs du genre.
Le death metal étant un genre de musique variée. Parmi les caractéristiques communes du genre, on peut citer des paroles généralement violentes, choquantes ou sombres, ayant trait le plus souvent à la mort, de façon crue, décalée ou métaphorique et une structure de chanson narrative qui utilise un développement continuel de thèmes et de motifs plutôt qu'un cycle de couplets et de refrains. Le genre est souvent identifié grâce à ses guitares rythmiques accordées plus bas, des percussions rapides avec une utilisation fréquente de la double grosse caisse, et une intensité dynamique. Les techniques vocales utilisées sont presque toujours des chants gutturaux graves appelés grunts, growls, ou encore death growl.
Le Death Metal a donné plusieurs sous-genre : le Death Metal Mélodique avec des groupes comme Amon Amarth, Children of Bodom, In Flames ou encore Hypocrisy.
Le Death Metal Technique avec comme principaux groupes Quo Vadis, Decapitated, Nocturnus, Kronos et Obscura. En France on peut citer Gojira, Trepalium ou Carcariass.
Le Brutal Death Metal avec des groupes comme Cannibal Corpse, Necrophagist et Suffocation.
Le Deathgrind avec Napalm Death, Blood Duster, Terrorizer et le groupe français Morgue.
Le Death/Doom avec Cathedral, My Dying Bride, Paradise Lost et Anathema.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire