mercredi 20 mars 2013

la famille rock : le Glam rock


Le Glam Rock


Le style glam rock se caractérise essentiellement par un retour à la simplicité du Rock 'n roll et la recherche d'une image excessive et provocante.
Son côté spectaculairement « glamorous » : les chanteurs et leurs groupes apparaissent vêtus de façon excentrique, couverts de strass et de paillettes, portant des bottes à hauts talons, maquillés. Dans la dernière période du mouvement, toutefois, le côté « glam à paillettes » tend à s'estomper pour une esthétique  assez inspirée du film Orange mécanique
Musicalement, le glam représente un retour à la spontanéité du rock 'n' roll. C'est également une musique sur laquelle on peut facilement danser. Les morceaux sont plus courts et rapides. L'instrumentation est en général constituée de guitares saturées, parfois de cuivres ou des synthétiseurs analogiques avec une abondance de parties où tous les membres d'un groupe chantent en chœur, comme par exemple le morceau Cosmic Dancer du groupe T.Rex
Les références à la science-fiction sont fréquentes dans le glam rock : groupe de David Bowie surnommé The Spiders from Mars,ainsi que dans celles, par exemple, de T. Rex (Ballrooms of Mars), etc.

Bien que le glam rock ait fortement décliné dans la seconde moitié des années 1970, le genre fut une influence directe pour des groupes qui ont connu le succès plus tard, comme les groupes américains de glam metal comme Kiss, Quiet Riot,W.AS.P, Twisted Sister et Mötley Crüe. Il a également eu une influence sur la formation du gothic rock, pour le maquillage, les habits, le coté théâtral et le son. Le glam a depuis continué à avoir de l'influence sur des groupes tels que Marilyn Manson et Placebo.





 Gary Glitter
T.Rex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire